J’ai acheté ma première friteuse sans huile il y a presque deux ans et aujourd’hui je suis venue vous dire ce que j’en pensais et comment ça marche 🧐 . Au début, je dois dire que j’étais réticente à acheter encore un autre équipement culinaire parce que je pensais que ce serait un de plus à encombrer ma cuisine 😰
J’ai passé quelques mois à contempler les friteuses sans huile, jusqu’à ce que j’en repère une en vente sur Internet et décide de l’acheter. J’en parle dans mon test !
Quand l’appareil est arrivé, j’ai été surprise par la taille. C’est assez grand et peut être un peu difficile à stocker et à manipuler dans les petites cuisines. Mais avec le recul, je peux quasiment tout vous dire sur les friteuses sans huile et comment ça marche.
Le match : friteuse avec ou sans huile ?
Les friteuses sans huile offrent à vos aliments un aspect croustillant et un goût délicieux 😋. Conçues avec un matériau solide en plastique et en métal, certaines friteuses sans huile peuvent aller jusqu’à 200 ° C. 🔥🔥🔥
Comment ça marche ? Contrairement à d’autres friteuses, la friteuse sans huile produit des aliments sans utiliser d’huile malsaine et en laissant ces flaques de graisse indésirables dans votre assiette. Les aliments cuits dans une friteuse sans huile peuvent contenir jusqu’à 80% moins de matières grasses que les aliments cuits avec d’autres friteuses.
L’appareil dispose d’un régulateur de température qui atteint 200° C ainsi qu’un minuteur. Il est également livré avec un manuel très complet, qui explique le réglage idéal pour chaque type de préparation.
C’est aussi des économies ! D’huile d’abord, ça tombe sous le sens… Souvent moins d’une cuillère à soupe d’huile d’olive pour un plat. Mais aussi d’électricité puisque vous ne faites pas préchauffer votre four. En plus, on trouve de très bonnes friteuses à moins de 100 € !
Pour l’utilisation c’est hyper facile 🤩❤️ : Vous mettez la nourriture, la programmez et la laissez là. Vous pouvez prendre une douche, aller au marché, faire vos ongles. Une fois prêt, la friteuse sans huile s’éteint. Pas de saleté, pas de danger de brûlure et pas de regard toutes les cinq minutes pour voir s’il tout a l’air bien.
La cuisine ne sent pas la friture, ce qui est merveilleux. 😎👍
La friteuse sans huile est facile à laver, surtout si vous la faites tremper dans de l’eau et du détergent vaisselle pendant quelques minutes. Passez ensuite l’éponge avec précaution pour ne pas la rayer.
Quelles recettes pour ma friteuse ?
Ce que je fais le plus souvent, c’est du filet de poulet. Au premier essai, il était très pâle, pas attrayant, mais le goût était super. L’autre jour, j’ai réglé le thermostat (160 ° C, 20 minutes) et le gout et la texture était TOP. Une fois, ma fille n’a pas fait attention, elle a laissé le thermostat à 200 °C et le poulet a brûlé. Donc il faut bien faire attention à faire le bon réglage.
Les frites surgelées 🍟 🍟 étaient également très bonnes. Au bout de 35 minutes, elles ressortent bien croustillantes, comme si elles avaient été plongées dans l’huile.
Parfois, quand je fais du filet de poulet, j’en profite pour ajouter des légumes, comme des courgettes. C’est un peu flétri, et pas très savoureux, mais comme dans ces cas je ne vise que l’aspect pratique, ça vaut le coup. J’ai également fait des chips de choux de Bruxelles avec un peu d’huile d’olive. Comme le temps de cuisson était bas, ce n’était pas frit, mais suffisamment doré et plus savoureux.