C’est la restauration rapide préférée des enfants et des adultes. Excellent accompagnement d’autres plats, souvent agrémentés de différentes sauces, les frites sont devenues un incontournable des enfants, des tables de famille et des réunions d’amis. Mais si vous voulez en consommer de façon saine, il faudra savoir quelle est la quantité de frites recommandée par personne.
La friture de pommes de terre est l’un des aliments les plus populaires et consommés de sept à soixante-dix. Et c’est aussi une des consommations incontournables qui a fait le succès des fast-foods.
Plaisant à presque tout le monde par sa saveur et son caractère pratique, les frites sont presque indispensables pour beaucoup d’entre nous. Cependant, lorsque vous consommez cette bombe calorique huileuse tous les jours, des choses que vous ne voulez pas du tout se produisent dans votre corps…
Des études révèlent chaque année que cet aliment frit dans l’huile peut s’avérer malsain, voire même dangereux pour la santé, surtout si vous ne respectez pas la quantité de frites recommandée.
Ainsi, ceux qui mangent des quantités de frites préparées dans l’huile d’une friteuse, 2 ou 3 fois par semaine ont un risque de mortalité plus élevé. Et ceux qui consomment plus de trois fois par semaine des frites cuites dans l’huile, ont trois fois plus de risques de mortalité que ceux qui en consomment moins d’une fois par mois.
Les frites préparées dans de l’huile très chaude contiennent beaucoup de matières grasses et de sel qui pourraient augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Une consommation élevée de frites grasses pourrait augmenter le risque d’hypertension artérielle, de diabète ou d’obésité (qui sont des facteurs de risque connus de maladies cardiovasculaires et d’autres problèmes de santé),
Quantités de frites recommandées par repas (taille de portion)
La taille des portions est importante. Une portion raisonnable ne représente que 10 à 15 frites individuelles (130-150 calories). La plupart des établissements de restauration rapide servent de trois à quatre fois cette quantité ! Servez-vous une seule portion ou partagez une portion de restaurant avec quelques compagnons de repas.
Les frites au four ou celles préparées avec une friteuse à air chaud avec un minimum d’huile d’olive ou de canola sont évidemment beaucoup plus saines.
Des frites saines, ça sonne comme un paradoxe, et si votre enfant est comme la plupart des enfants, et qu’il n’a jamais encore rencontré une frite qu’il n’aime pas ! En fait, les frites sont parmi les “légumes” les plus populaires que les enfants mangent chaque jour. Bien que la portion occasionnelle de frites puisse faire partie d’un régime par ailleurs sain et bien équilibré, assurez-vous que ni vous ni votre nounou ne les compte dans la consommation de légumes verts de votre enfant.
Un groupe de 15 experts en nutrition infantile a convenu que la consommation de frites par les enfants ne devrait pas dépasser 300 calories, le repas entier ne comprenant pas plus de 600 calories.
Mais heureusement, vous pouvez créer des frites croustillantes et dorées sans les faire frire, grâce a une friteuse sans huile.
Une friteuse sans huile pour augmenter la quantité de frites tout en restant sain ?
OUI! Les frites préparées à l’aide d’une friteuse sans huile sont beaucoup plus saines que les frites faites à l’aide de la friture traditionnelle à l’huile.
Vantées comme un moyen sain et sans culpabilité d’apprécier vos aliments frits préférés, les friteuses à air chaud ou sans huile ont connu une récente montée en popularité.
Les friteuse sans huile sont censées aider à réduire la teneur en matières grasses des aliments populaires comme les frites, les ailes de poulet, les bâtonnets de poisson etc…
En effet, Il n’y a besoin que de peu ou pas d’huile pour obtenir la même texture et le même goût. Par conséquent, il est possible de réduire les calories supplémentaires de l’excès de graisse provenant de la friture dans l’huile. Ainsi vous pouvez augmenter la portion de frites par personne sans mettre en péril votre bien-être.