Qu’est-ce que le régime cétogène ou Keto
Presque pas de glucides, mais beaucoup de graisses: le régime cétogène est populaire auprès de nombreuses stars hollywoodiennes et aussi chez certains athlètes, qui vantent les mérites de ce menu sur les réseaux sociaux.
De plus en plus de personnes suivent un régime extrêmement faible en glucides – le régime céto ou Keto. Comment fonctionne le régime cétogène, comment il vous aide à perdre du poids ?
Le régime faible en glucides existe depuis les années 1970, à l’époque connu sous le nom de régime Atkins, du nom de son inventeur, le Dr Atkins. Le principe: manger autant que vous le souhaitez, mais seulement quelques glucides, et beaucoup de graisses. Les personnes adoptant la diète d’Atkins mangeaient des œufs et du bacon pour le petit déjeuner, ne faisaient pas d’exercice et perdaient quand même du poids.
Le régime Keto est un régime moderne faible en glucides
Le régime cétogène impose des exigences strictes pour l’apport en glucides. 20 à 50 grammes de glucides par jour sont autorisés dans le cadre d’un régime cétogène. Cela correspond à environ deux tranches de pain. Pour cela, jusqu’à 90% de l’apport énergétique est constitué de matières grasses.
Cela peut avoir un sens lors du traitement des maladies. Il a été démontré que le régime cétogène réduit la fréquence des crises dans certaines formes d’épilepsie. Cependant, leurs effets dans d’autres maladies graves telles que le cancer et la sclérose en plaques sont controversés.
Objectif : cétose
Voici comment fonctionne le régime cétogène: nous consommons généralement de l’énergie par le biais des glucides, qui sont convertis en glucose. Mais quand il y a une carence, le corps passe au métabolisme des graisses. C’est exactement le cas lorsque nous consommons au maximum 50 grammes de glucides: le corps n’a pas assez de glucides et passe en état de cétose. Il utilise des acides gras pour la production de corps cétoniques et gagne maintenant de l’énergie à travers ces corps cétoniques au lieu du glucose. Le corps provoque alors la sensation de la faim.
Familiarisez-vous avec le régime cétogène, ce régime qui frappe encore!
Il y’a de nombreuses façons de perdre du poids. Eh bien, l’une des méthodes de régime alimentaire toujours tendance est le régime cétogène (le régime Keto ou diète keto). Ce qui est délicieux avec le régime cétogène, c’est que vous pouvez toujours bien manger sans torturer votre corps.
Régime cétogène : initialement pour traiter l’épilepsie
Il existe des études qui révèlent que le régime cétogène peut réduire les crises d’épilepsie. En juin 2014, un enfant épileptique n’a plus eu de crise après avoir suivi un régime cétogène qui s’est avéré apaiser les nerfs et prévenir la perte de conscience. Parce que fondamentalement, les aliments qui contiennent des glucides qui ne sont pas sains à consommer s’ils sont en quantités trop importantes, contiennent également des radicaux libres. En plus de guérir l’épilepsie, le régime cétogène peut également empêcher les petits enfants de devenir obèses.
Avec le régime cétogène, on peut consommer beaucoup de gras
Vous devez être étonné, comment se fait-il que manger beaucoup de graisse puisse vous rendre mince ? Oui, c’est comme ça la méthode du régime cétogène. La proportion des aliments habituellement consommés est de 75% de matières grasses, 20% de protéines et 5% de glucides. Lorsque vous adoptez le régime cétogène, votre corps brûle les graisses en cétones (métabolisme des graisses) dans la journée et fournit de l’énergie au cerveau. Cette condition est appelée cétose, qui survient généralement après un régime cétogène de quatre jours.
En plus de vous aider à maigrir, le régime cétogène peut également réduire la glycémie et les niveaux d’insuline. Ainsi, vous pouvez prévenir le diabète. Pour ceux qui souffrent de diabète, le régime cétogène est également bon à suivre apparemment ! Le régime cétogène peut également prévenir la maladie d’Alzheimer, lisser la peau, nourrir le cœur, abaisser la tension artérielle, les triglycérides et le mauvais cholestérol.
Comment fonctionne le régime Keto
Qu’est-ce qui rend le régime céto (ou Keto) si efficace pour perdre du poids? Le régime céto est un régime faible en glucides et faible en sucre. Sans l’apport de glucides et de sucre provenant des aliments, le corps commencera à brûler les graisses qu’il a stockées et à former des cétones pour obtenir de l’énergie.
La phase, lorsque la graisse dans le corps commence à brûler, s’appelle cétose. Le temps nécessaire pour atteindre l’état de cétose est d’environ 2 à 4 jours après que le corps a consommé moins de 20 à 50 grammes de glucides par jour. C’est pourquoi les personnes qui suivent le régime céto peuvent voir rapidement une perte de poids. Selon des etudes, le poids des personnes qui suivent un régime céto peut diminuer de 10 kg après 2,5 cycles de régime.
Une diminution de l’apport en glucides dans le corps peut causer plusieurs troubles tels qu’une réduction de l’énergie, plus de faim et des nausées. Pour minimiser ce problème, vous pouvez commencer le régime céto en réduisant progressivement l’apport en glucides. Ce processus entraînera le corps à brûler les graisses avant d’arrêter la consommation de glucides par les aliments.
Fritures et régime cétogène
Si vous aimez les frites, vous pouvez les faire avec une friteuse. Dans la friteuse, vous faites frire des frites dans de l’huile et obtenez un résultat similaire à celles que vous pouvez acheter dans une fête foraine. Si vous avez peur d’utiliser beaucoup d’huile, vous pouvez acheter une friteuse sans huile qui n’utilise qu’une petite quantité d’huile et principalement de l’air chaud pour la friture.
Que dois-je choisir : une friteuse classique ou une friteuse sans huile ?
Que vous tiriez le plus de plaisir d’une friteuse ordinaire ou d’une friteuse sans huile dépend entièrement de vos propres besoins et désirs. Avec une friteuse classique, vous obtenez des frites plus classiques et d’autres plats frits avec beaucoup de graisse. Une friteuse à huile prépare à la place les aliments avec seulement quelques cuillères d’huile, et le résultat est donc plus d’aliments faibles en gras qui ont également un goût et une texture différents.
Oubliez les aliments frits – vous pouvez maintenant faire frire à l’air chaud!
Avez-vous une faible pour les frites, la viande frite ou le poisson, mais vous voulez surveiller votre poids ? Bonne nouvelle, la friteuse sans huile est l’appareil de cuisine qui vous permettra d’éliminer des calories en faisant frire vos aliments à l’air sans gras et sans huile !
Une friteuse sans huile ressemble presque à un hybride entre une machine à pain et un cuiseur à riz. Vous mettez les aliments dans le panier de l’appareil et appuyez sur le bouton de démarrage. La technologie qui rend la nourriture croustillante à l’extérieur et juteuse à l’intérieur est l’air à circulation chaude et rapide combiné à une forte chaleur directe par le haut. La viande, le poisson, le poulet, les pommes de terre, les légumes et les rouleaux de printemps ne sont que quelques-uns des aliments qui peuvent être cuits dans une friteuse sans huile.
La friteuse sans huile est parfaite pour les familles occupées, fait peu de bruit et ne dégage presque aucune odeur de nourriture, contrairement à une friteuse ordinaire.
Frites à l’air chaud – moins de matières grasses dans les aliments
Étant donné que la friteuse à air chaud utilise une combinaison d’air chaud et de gril, vous pouvez faire frire sans huile. Le résultat est un repas avec une faible teneur en matières grasses et une apparence plus saine. La friteuse n’est pas seulement conçue pour la friture sans huile. Elle peut également être utilisé pour griller des légumes, rôtir de la viande et bien plus encore.
Peut-on suivre une diète Keto tout en utilisant une friteuse sans huile ?
Aimez-vous votre friteuse sans huile mais voulez-vous aussi perdre du poids et vivre une vie saine? Le régime Keto et votre friteuse sans huile sont TOUT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN !
Des recettes de friteuse Keto vous aideront à trouver un moyen de perdre du poids et à suivre facilement un régime faible en céto glucides.
Si une personne suivant le régime céto mange une variété d’aliments entiers sains, elle peut constater qu’elle a très peu, voire aucune, carences nutritionnelles. La qualité de cuisson de la friteuse sans huile est très bonne et le design est également moderne. Un volume type 5.5L est parfait pour une famille. En fonction du modèle, la friteuse a de nombreuses fonctions, cuire, griller frire, braiser etc. La friteuse peut réduire les mauvaises graisses et les huiles raffinées, et est donc très saine pour nous.
L’utilisation d’aliments sans glucides pour le régime céto consiste à augmenter vos graisses saines et à réduire votre consommation de glucides. Les bloqueurs de glucides, également appelés bloqueurs d’amidon, sont un type de complément alimentaire que vous pouvez aussi utiliser en parallele avec votre friteuse sans huile.
La friteuse sans huile est disponible en différentes tailles et conceptions. La préparation d’huile ou de graisse est presque entièrement supprimée, car elle ne fonctionne qu’avec de l’air chaud. Il ne convient donc pas seulement pour de délicieuses frites mais pour cuire également beaucoup d’autres aliments qui conviendront parfaitement à un régime Keto. En effet, le régime céto utilise des graisses saines naturelles, provenant de certains aliments.
La principale raison pour laquelle les gens aiment la friture sans huile est que, par rapport à la friture, elle réduit considérablement l’apport calorique global. En fait, la plupart des gens réduisent leur apport calorique de 70 à 80%, en moyenne, lorsqu’ils utilisent des friteuses sans huile.
Les friteuses sans huile sont également rapides. Vous pouvez faire cuire un filet de poulet plus rapidement dans une friteuse sans huile que dans votre four, et le nettoyage est généralement plus facile.
Un autre avantage: si vous avez des mangeurs de légumes difficiles à la maison (je pense en particulier aux enfants), la friture sans huile est un excellent moyen de croquer les légumes et de les rendre plus savoureux.
Enfin, contrairement à la friture classique, la friteuse sans huile ne remplit généralement pas votre maison avec l’odeur des aliments frits pendant des heures.
Frire sans huile: la révolution saine dans la cuisine
Une excellente friture est obtenue en portant l’huile à des températures élevées et en immergeant complètement les aliments.
En soi, cela ne cause pas de réels dommages à la santé, mais ce sont d’autres raisons qui font mal.
Les types d’huile utilisés, les huiles de graines souvent raffinées qui en elles-mêmes sont presque comparables à de l’essence… quelle triste image… d’autant plus que l’huile, et cela est vrai pour tout type d’huile, fait partie des aliments les plus caloriques au monde.
Depuis quelques années, il y a eu cette révolution dans le domaine de la cuisine dédiée à la “friture” … à savoir la friteuse sans huile.
Les friteuses sans huile créent une sorte de chambre dans laquelle les aliments sont cuits à des températures très élevées, ce qui conduit à une cuisson très similaire à la friture, avec des temps de cuisson réduits et en plus de cela, la friteuse peut être ouverte pendant le fonctionnement (pratique si vous avez oublié un assaisonnement par exemple).
Cela signifie que vous pouvez déjà retirer les aliments qui viennent cuire de la friteuse et laisser les autres encore dans leur magnifique sauna bouillonnant.
Parmi les Américains qui voulaient vraiment tester les friteuses sans huile, ceux qui se nourrissent presqu’exclusivement de frites et de bacon étaient évidemment sceptiques. Mais vu le succès de ces machines aux USA, on comprend que ces mêmes personnes ont comprit qu’elles pouvaient continuer à manger leurs aliments préférés, désormais plus sains.
De nombreuses recettes de friteuse sans huile rapide et facile à faible teneur en glucides compatibles au régime Keto existent, vous en trouvez dans mon blog et je vous en donne à la fin de cet article.
Que pouvez-vous cuisiner dans une friteuse sans huile compatible céto ? Vous pouvez faire à peu près n’importe quoi! Vous pouvez même faire du poisson dans la friteuse sans huile.
La friteuse sans huile est-elle bonne pour le régime keto?
Pour être honnête, c’est parfait ! Lorsque vous suivez un régime alimentaire sain, il est facile de se sentir dépassé. La commodité est la clé ! Avec la friteuse sans huile, vous pouvez préparer des dîners la semaine très rapidement et avec peu de tracas.
Une friteuse sans huile est-elle bonne pour un régime céto pauvre en glucides ?
Absolument! Les friteuses sans huile sont à la fois un appareil de cuisine populaire et utile pour cuisiner de nombreuses recettes différentes de friteuses sans huile céto. J’utilise ma friteuse sans huile à peu près tous les jours depuis que je l’ai achetée et j’aime tellement cuisiner avec !
Il ne faut que 30 minutes et 2 ingrédients pour faire de fantastiques ailes de poulet céto croustillantes à l’aide de la friteuse sans huile ! C’est l’apéritif ou le repas céto parfait, et c’est si FACILE à faire. La texture et le goût sont PARFAITS – super croustillants et délicieux!
La friteuse sans huile peut vous aider à préparer des collations croustillantes et panées qui sont également céto! Par exemple, j’ai fait ces cornichons frits sans huile super croustillants en créant une panure à partir de parmesan râpé et de couennes de porc écrasées!
Nous voulons tous nous sentir bien et être au TOP DE NOTRE FORME. Pour certaines personnes, un régime pauvre en glucides ou céto est un bon moyen d’atteindre cet objectif. Malheureusement, les régimes comme ceux-ci sont limités et peuvent vous donner l’impression de ne pas pouvoir manger les aliments que vous aimez. Existe-t-il des moyens de continuer à savourer des aliments savoureux avec un régime pauvre en glucides ?
Une friteuse sans huile pourrait faire partie de la solution. Serait-il possible de préparer de savoureux aliments frits qui correspondent à un régime céto ? La cuisine à la maison facilite-t-elle le maintien d’un régime ? Une friteuse sans huile peut-elle rendre les aliments à faible teneur en glucides plus agréables?
Afin de répondre à ces questions et à bien d’autres, je me suis mis à en apprendre davantage sur une alimentation saine à faible teneur en glucides et sur le processus de cuisson avec une friteuse sans huile.
Voici ce que j’ai découvert.
Les aliments à faible teneur en glucides peuvent-ils vraiment avoir bon goût?
La réponse courte est ou i! Bien qu’il puisse sembler qu’un régime pauvre en glucides ou en céto supprime tous vos aliments préférés, il est possible de profiter d‘options saines et faibles en glucides qui ont bon goût. Avec des ingrédients créatifs et des techniques de cuisson, des versions keto-friendly de nombreux aliments sont réalisables, même des desserts.
Une façon de savourer de bons plats tout en respectant un régime est de cuisiner avec une friteuse sans huile. Cet appareil de cuisine facilite la cuisson rapide de repas sains afin que vous puissiez manger de délicieux aliments faibles en glucides. Changer votre méthode de cuisson peut vous aider à découvrir de nouvelles recettes et techniques qui vous permettent de créer de bons plats pour n’importe quel repas.
Comment une friteuse sans huile complète un régime cétogène pauvre en glucides ou céto
La cuisson des aliments pour un régime pauvre en glucides ou cétogène est parfois difficile. Certains ingrédients sont restreints ou interdits, ce qui rend difficile la création des plats que vous aimez. Une friteuse sans huile peut faciliter les choses si vous essayez de suivre un régime alimentaire spécial.
Voici quelques façons dont une friteuse sans huile complète un régime pauvre en glucides:
- Vous pouvez déguster des aliments frits sans glucides
- La friteuse sans huile rend la cuisine à la maison plus rapide et plus facile
- Les options de cuisson polyvalentes permettent de cuisiner des choses nouvelles
- Vous profitez d’aliments frits avec un régime faible en glucides.
Les aliments frits sont notoirement malsains et sont généralement proscrits de tout régime alimentaire. Mais les friteuses sans huile renversent la vapeur. Leur méthode de cuisson révolutionnaire vous permet d’obtenir des aliments croustillants et frits sans excès d’huile. Cela permet de profiter des aliments frits tout en respectant un régime.
Choisissez une option de panure à faible teneur en glucides lors de la friture d’aliments pour un régime céto. Les farines de noix sont une excellente option pour une panure à faible teneur en glucides. Pour un peu de texture supplémentaire, essayez de hacher finement les noix au lieu d’utiliser une farine de noix. Vaporisez ou mélangez les aliments avec une graisse de cuisson saturée ou monoinsaturée comme l’huile d’avocat, l’huile de noix de coco ou l’huile de macadamia.
Vous pouvez remettre les aliments frits que vous pensiez avoir abandonnés au menu d’un régime céto avec une friteuse sans huile.
Faire des frites à faible teneur en glucides grâce à la friteuse sans huile
Voici un exemple d’utilisation créative d’ingrédients dans une friteuse sans huile. Les frites sont un aliment délicieux qui ne fait pas partie d’un régime céto en raison du niveau élevé de glucides des pommes de terre et du fait qu’elles sont frites. Mais les rutabagas sont un légume relativement faible en glucides qui peut se substituer aux pommes de terre. En prime, ils sont riches en potassium pour lesquels les régimes pauvres en glucides sont souvent faibles.
Les friteuses sans huile permettent de trouver plus facilement les aliments que vous aimez dans un régime pauvre en glucides ou en céto. Ils vous permettent de préparer des aliments frits à faible teneur en glucides, de cuisiner plus facilement à la maison et d’explorer des options de cuisson polyvalentes .
Les aliments frits ont toujours été populaires. L’huile fait partie de nombreuses recettes traditionnelles et la friture est un aliment de base de l’industrie de la restauration rapide. Cependant, l’huile la plus saine n’est pas toujours utilisée pour la friture.
Faire frire à la maison ne doit pas être malsain. Le mal vient en grande partie du type d’huile que nous utilisons et de la façon dont nous l’utilisons.
Les friteuses sans huile semblent être une sorte de régime qui signifie essentiellement que vous devriez manger toutes les graisses. Mais voici la chose: les friteuses sans huile n’éliminent pas les graisses des aliments – elles utilisent simplement les graisses naturelles des aliments pour en faire des graisses ou des huiles de cuisson sans supplément (peut-être malsaines, oui, même avec le régime céto).
Si jamais vous êtes perdus face à l’offre pléthorique de friteuses sans huile sur le marché, vous pouvez retrouver mon guide pour les friteuses à moins de 100 € !
Menu et recettes pour régime cétogène
Je vais vous donner un exemple de menu pour diète keto, mais ce n’est qu’une proposition parmi d’autres ! A vous d’identifier ce qui vous semble le plus pertinent pour constituer des menus qui vous ressemblent 😉
Entrée : frites de courgettes
Pour bien commencer votre repas, pensez aux frites de courgettes. Elles permettent de valider une partie de votre portion de légumes de la journée, tout en restant délicieuses et gourmandes.
Plat principal : Bâtonnets de cabillaud et asperges roulées au bacon
Ici, je ne vous propose pas une mais bien 2 recettes ! Pensez au poisson pour votre diète cétogène : saumon, cabillaud, etc.
Et on ajoute des asperges pour la verdure, avec un twist : le petit bandeau de bacon qui va bien pour l’apport en gras.
Dessert : Brownies à la farine d’amande
Et pour finir sur une note sucrée (mais pas trop), ma recette de brownies ! Pensez à utiliser de la farine d’amande par exemple, pour remplacer la farine blanche classique.
Et voilà mon idée de menu ! Si vous avez d’autres propositions, mettez-les moi en commentaires !